Votre disponible fiscal
Le calcul du disponible fiscal dépend de plusieurs critères et notamment de ma situation (salarié, fonctionnaire ou travailleur non salarié) et du niveau de vos revenus. En fonction de votre situation, d’autres critères peuvent aussi entrer en ligne de compte.
Le disponible fiscal est plafonné, et il faut donc être précautionneux dans les calculs car il détermine le montant maximum des versements effectués sur tous les contrats d’épargne retraite éligibles à un avantage fiscal. La calculette Caktoo et ses conseillers vous aident à déterminer de façon précise ce montant.
Vos revenus annuels
Revenus professionnels (Bénéfices pour TNS) après déduction des 10% ou frais réels (Avis d’imposition en ligne : salaires, pensions, rentes nettes)
Vos revenus annuels
Revenus professionnels (Bénéfices pour TNS) après déduction des 10% ou frais réels (Avis d’imposition en ligne : salaires, pensions, rentes nettes)
Votre disponible fiscal reportable
Mon disponible fiscal reportable est égal à la somme des plafonds non utilisés pour les revenus des 3 dernières années
Cotisations obligatoires
Cotisations obligatoires versées sur un contrat article 83 ou un PERO
Autres cotisations
Cotisations versées sur un contrat Madelin ou un PER individuel
Abondement de l’entreprise
Abondement de l'employeur versé sur un PERCO ou PERECO
Votre Taux Marginal d’Imposition (TMI)
Le Taux Marginal d'Imposition, ou TMI, est le taux d'imposition auquel vous êtes imposé sur la dernière tranche de vos revenus. Tout revenu supplémentaire sera taxé à cette hauteur, jusqu'au seuil de la tranche suivante du barème progressif de l’impôt.
Le TMI est désormais indiquée en bas de la dernière page de votre avis d’imposition.
Votre statut professionnel
Sélectionnez particulier si vous avez choisi l'option de déduction du revenu global du foyer. Vous pouvez être un travailleur indépendant et choisir cette option, ce n'est pas incompatible.
Sélectionnez travailleur indépendant si vous avez choisi l'option de déduction sur votre revenu catégoriel (BIC, BNC, rémunération de gérance). Seuls les travailleurs indépendants peuvent choisir cette option.
Enfant(s) à charge
Un enfant est considéré à votre charge s'il est dans l'une des 3 situations suivantes : Il est mineur et ne perçoit pas de revenus propres. Il est infirme, quel que soit son âge, et ne peut pas subvenir à ses besoins en raison de son invalidité Il est majeur et rattaché à votre foyer fiscal.
Enfant(s) en garde alternée
La garde alternée représente un mode d'organisation d'hébergement d'un enfant dont les parents n'habitent pas ou plus ensemble. Celle-ci résulte, dans la plupart des cas, d'une séparation des conjoints, comme un divorce. Elle est définie par l'article 373-2-9 du Code civil.
Vos parts fiscales
D’après vos informations, nous avons déterminé vos parts fiscales. Toutefois vous pouvez les vérifier sur le feuillet n° 1/3 de votre dernier avis d’imposition si votre situation n’a pas changé depuis.
Votre disponible fiscal
Votre disponible fiscal est la somme maximum déductible que vous pourrez utiliser pour alimenter votre PER. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez la déterminer grâce à la calculette Caktoo.
Votre réduction d’impôts
Veuillez renseigner la somme de toute les réductions d’impôts et crédits d’impôts dont vous bénéficiez.
- Exemple 1 : vous avez fait un don à une association qui vous donne droit à une réduction d’impôt de 200 €.
- Exemple 2 : vous avez droit à un crédit d’impôts pour frais de garde d’enfants de 1000 €.