FAQ

PER CAKTOO

  • Existe-t-il un minimum de versement sur le PER ?

    Le montant minimum pour les versements programmés est de 100 € par mois. Ceux-ci sont obligatoires mais vous pouvez également effectuer des versements libres sans minimum requis.

  • Puis-je ouvrir plusieurs PER ?

    Le nombre de PER par personne n’est pas limité mais attention vous ne bénéficierez pas de déductibilité au-delà de votre disponible fiscal qui lui reste commun à l’ensemble des contrats.

  • Qu'est-ce que le disponible fiscal ?

    Le disponible fiscal correspond à la somme maximale que vous pouvez investir sur votre PER afin de la déduire de vos revenus. Ce disponible fiscal se calcule différemment si vous êtes TNS ou salarié. La calculette Caktoo vous permet de le calculer précisément, sans oublier les éventuels plafonds non utilisés des trois dernières années.

  • Peut-on stopper les versements en cours de vie du contrat ?

    Les versements que vous effectuez sur votre PER n’ont aucun caractère obligatoire, vous pouvez donc cesser de verser si vous le souhaitez et éventuellement reprendre par la suite. Cependant, outre l’intérêt fiscal, l’objectif du PER est de vous créer un revenu différé qui vous aidera à compenser votre baisse de revenus liée au départ en retraite. Nous vous conseillons donc d’essayer, dans la mesure de vos moyens et suivant l’évolution de votre TMI, de privilégier un investissement sur la durée.

  • Peut-on conserver son PER en étant retraité ?

    Oui, vous pouvez conserver votre PER après le départ à la retraite. La législation vous oblige à attendre le déblocage de votre retraite obligatoire pour débloquer votre PER mais rien ne vous oblige à le faire. Vous pouvez également faire le choix de ne jamais le débloquer afin que celui-ci tombe dans votre actif successoral.

  • Quand pouvez-vous retirer le capital de votre PER ?

    Sauf cas de déblocage anticipé (faire un retour vers les cas évoqués dans le site page zoning produit) les sommes versées sur votre PER sont bloquées jusqu’à la date de départ à la retraite. Vous aurez alors le choix entre un déblocage en capital intégral ou morcelé, ou bien choisir une des différentes options de rentes viagères. 

  • Que se passe-t-il en cas de décès en cours de vie du contrat ?

    Le PER est un contrat personnel qui ne peut continuer par suite du décès de l’épargnant. Celui-ci sera donc clôturé et les sommes épargnées seront reversées aux bénéficiaires. Vous pouvez vous référer à la page "Actualités" pour plus d'informations.

  • Combien de fonds proposez vous en gestion libre ?

    Lors de la souscription de votre PER, vous avez la possibilité d'opter pour la gestion libre et de répartir votre investissement entre les différents fonds proposés. 

    Caktoo propose 49 fonds en unités de compte et 1 fonds en euros.


  • Est-il possible de souscrire un PER pour son enfant mineur ?

    Non, depuis le 1er janvier 2024, il n'est plus possible de souscrire un Plan d'Épargne Retraite (PER) pour un enfant mineur ni de réaliser des versements sur des PER déjà existants, dans le but de limiter les optimisations fiscales.

    Pour les parents souhaitant épargner pour l'avenir de leurs enfants, deux alternatives sont proposées : attendre que l'enfant devienne majeur pour qu'il puisse effectuer des versements sur son PER, avec la possibilité d'un déblocage anticipé dans certains cas, ou bien clôturer le PER existant au profit d'un Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC), adapté aux nouvelles exigences et perspectives d'épargne.

Assurance de prêt CAKTOO

  • Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

    Il s'agit d'une assurance contractée en parallèle d'un prêt bancaire. Elle est généralement proposée par l’organisme prêteur en même temps que l'offre de prêt. Mais vous pouvez également choisir de la souscrire séparément auprès d'un assureur autre que celui de la banque. Ce choix peut être dû au fait que l’assureur offre une couverture similaire à moindre coût, ou parce que la banque ne peut pas vous fournir une assurance adaptée à votre situation.

    L'assurance de prêt immobilier est souscrite par vous, l'emprunteur (ou les co-emprunteurs en cas de prêt à deux personnes). Elle offre une double protection, en vous protégeant, bénéficiaire du prêt, mais également l'établissement bancaire qui lui a accordé le prêt.

    En cas de sinistre tels que l’invalidité, l’incapacité ou le décès de l'emprunteur, l'assurance de prêt immobilier garantit le remboursement du prêt à la place de l'emprunteur assuré, en fonction des limites des montants assurés. Cette assurance prend en charge les paiements mensuels, et vous permet (et éventuellement à vos proches) de conserver le bien immobilier. De cette manière, l’organisme bancaire est ainsi assuré du remboursement des montants empruntés.

  • À quel moment faut-il souscrire une assurance de prêt immobilier ?

    L’obtention et la signature du crédit immobilier de l’emprunteur sont conditionnées par la souscription d’une assurance de prêt immobilier.

    En fonction de la situation, du montant emprunté ou encore de votre état de santé, en tant qu’emprunteur vous pouvez être amené à remplir un questionnaire médical ou à effectuer des examens médicaux. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’anticiper la recherche d’assurance de prêt. De cette façon, vous aurez la possibilité de comparer plusieurs offres et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

  • Soyez libre de choisir votre assurance de prêt

    Grâce à la loi Lagarde mise en place le 2 septembre 2010, en tant qu’emprunteur vous bénéficiez du droit de choisir votre assurance de prêt immobilier. Vous pouvez choisir de souscrire cette assurance auprès de votre banque ou bien d’un autre organisme, comme Caktoo, si ce dernier propose un contrat offrant des garanties au moins équivalentes à celles proposées par la banque.

    En 2022, la loi Lemoine a été instaurée, donnant le droit à tous les emprunteurs de résilier leur assurance de prêt à tout moment dès la signature de l’offre de prêt pour la remplacer par une autre assurance offrant un niveau de garantie au moins équivalent.

    Dès lors, la banque dispose d’un délai légal de 10 jours ouvrés pour donner par écrit son accord ou son motif de refus en se référant uniquement aux critères d’équivalence.

  • La banque a-t-elle le droit de modifier le taux de l’emprunt si l’emprunteur choisit une autre assurance de prêt que celle proposée ?

    Conformément à la Loi Lagarde, instaurée en septembre 2010, l’organisme prêteur ne peut pas modifier le taux d’emprunt si l’emprunteur choisit de ne pas souscrire à son offre d’assurance de prêt immobilier ou bien s’il décide de résilier le contrat d’assurance de sa banque. De plus, il n’est pas autorisé non plus d’appliquer des frais liés à la délégation d’assurance de prêt.

  • Comment est déterminé le tarif d’une assurance de prêt immobilier ?

    Le coût d’une assurance de prêt dépend de plusieurs facteurs, tels que : le montant de l’emprunt, la durée du prêt, le profil de l’emprunteur (jeune, senior, fumeur, non-fumeur…) et des quotités et garanties choisies par l’emprunteur.

    Pour obtenir une estimation précise, l’emprunteur peut effectuer une simulation de son assurance de prêt, en prenant en compte des garanties équivalentes à sa banque, ou par défaut les garanties décès (DC), Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Temporaire Totale (ITT) franchise 90 jours et Invalidité Permanente Totale (IPT) – Quotité 100%.

  • Quelles sont les garanties généralement exigées par les organismes prêteurs ?

    Pour l’achat d’une résidence principale, la banque exige généralement les garanties suivantes : Décès (DC), Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), Incapacité Temporaire Totale (ITT) et Invalidité Permanente Totale (IPT).

    Pour un projet d’investissement locatif, les garanties les plus souvent exigées par la banque sont le Décès (DC) et la Perte Totale Irréversible d’Autonomie (PTIA).

    Afin que le choix d’assurance soit accepté par la banque, l’assurance doit proposer, au minimum, des garanties équivalentes à celles proposées par la banque.